Interview ITOKI (traduction française de l'article d'origine en japonais ) :
« Une Touche de Magie : La source de la créativité »
26/12/2018Voici la deuxième série de "Work Style Wonders" qui présente les styles de travail à l'étranger.
Walt Disney Imagineering Creative Paris, filiale de la société américaine Disney, développe des attractions et des spectacles dans ses parcs à thème. Julien Descottes, qui travaille comme créatif dans l'entreprise, est interviewé . Il existe de nombreux secrets pour vivre de manière "créative", de la façon de se programmer en mode "ON/OFF", aux méthodes de respect de sa propre santé et aux bénéfices des hobbies.
Mon esprit pense quotidiennement au travail pour Walt Disney Imagineering Creative Paris, et je n'ai pas toujours l'idée de "l'allumer" (ON) ou de "l'éteindre" (OFF) . Je pense toujours à de nouvelles idées et j'essaie de résoudre des problèmes. Je me réveille souvent au milieu de la nuit et j'écris les solutions que je propose.
Mais parfois, il faut forcer un interrupteur. La musique est efficace. Certaines musiques mettent le cerveau éveillé en mode sommeil, tandis que d'autres changent le rythme du corps. Il est également efficace lorsque vous souhaitez vous détendre et vous relaxer. La musique est une partie importante de ma vie et je l'écoute toujours.
À travers des activités de plein air comme la marche, il est également important de se connecter avec Mère Nature et de retourner vers son esprit serein. En prenant de l'air frais, en marchant, vous pouvez vous rendre compte que vous êtes devenu beaucoup plus créatif et efficace qu'auparavant. Ma zone de randonnée préférée est Yosemite, en Californie.
Julien a un mode de travail "de type projet" dans lequel plusieurs tâches sont effectuées en parallèle. Une personne peut mener à bien plusieurs projets, mais un sentiment d'unité (solidarité) dans chaque équipe est également important pour la réussite du projet. Y a-t-il quelque chose que j'ai imaginé ?
Notre travail consiste à contribuer à la Magie Disney en démontrant chaque compétence et en produisant des designs de qualité supérieure. Nous travaillons sur de nombreux projets à un rythme rapide, mais nous créons un système de collaboration robuste qui continue de rechercher la qualité Disney tout en respectant les délais. Ce qui est important, c'est l'esprit d'équipe et le travail d'équipe.
La clé est la communication entre les membres de l'équipe. En plus des réunions hebdomadaires régulières de gestion et de conception, il y a de fréquents événements pour maintenir la cohésion d'équipe. Après le travail, les Imagineers de toutes les équipes se retrouvent pour des sorties culinaires à la française pure, et parfois ensemble pour visiter des musées.
Ce genre de sortie renforce un lien qui nous permet d'exercer notre force en tant qu'équipe.
D'autre part, l'espace de travail est dans un état semi-fermé afin que chaque membre puisse échanger des idées tout en gardant sa concentration. L'entreprise offre également une variété d'outils pour garder les membres motivés. Un exemple est le Service Award, qui rend hommage aux contributions de nos employés.
Julien est dans un poste où la créativité est toujours de mise. Que pensez-vous de la « créativité » ? Comment pouvons-nous continuer à le produire ?
Je pense que la créativité consiste à challenger les idées existantes et à sortir du cadre. La créativité s'épanouit lorsque vous essayez d'améliorer quelque chose et lorsque vous essayez d'être plus productif.
"Créatif" signifie aussi recréer le monde et l'amener vers un état meilleur.
Une personne qui résout un problème est souvent créative. La jeune génération de nos jours est souvent invitée à relever des défis, donc je pense qu'elle est plus susceptible d'être créative.
Walt Disney a dit : "Il est possible de concevoir, d'inventer et de créer les endroits les plus étonnants du monde, mais vous ne pouvez pas faire de vos rêves une réalité sans les gens." La créativité est individuelle, mais je pense qu'une ambiance conviviale encourage la créativité".
Pour cela, le lieu et l'environnement sont également importants. L'espace de travail semi-fermé que j'ai présenté plus tôt est une bonne solution. C'est agréable de ne pas être complètement isolé ou complètement ouvert.
Pour l'anectdote, j'appelle mes collègues "des bêtes créatives avec des cerveaux fous" (rires). Pour être créatif, il faut être un peu fou. Chaque personne apporte ses propres expériences de vie et sa créativité, et quand elle se mélange bien, cela en fait un plat délicieux. Nous utilisons également l'individualité dans notre travail. J'ai vraiment de la chance de travailler avec une équipe comme celle-ci depuis plus de 8 ans.
Julien participe au service "Meal Sharing" "VizEat" (maintenant "Eatwith") en tant qu'hôte de cuisine maison. Une version restaurant de l'économie du partage, un service qui met en relation des personnes qui veulent cuisiner à la maison avec des personnes qui veulent manger à l'extérieur. Pourquoi participez-vous à de telles activités pendant vos journées chargées ?
La "cuisine" est inscrite dans mon ADN. Quand j'étais petit, ma mère m'a donné un set de cuisine pour enfants, et je l'ai utilisé pour cuisiner pour mes parents et mes quatre frères et sœurs.
Sa "passion pour la cuisine" l'amènera dès lors à son poste de manager des ventes chez Tupperware France (à cette époque il travaillait également pour Disney en double emploi).
Grâce à ce travail en parallèle, j'ai pu organiser de nombreux cours de cuisine et rencontrer des gens qui ont la même passion pour la cuisine que moi.
J'ai utilisé Airbnb pour séjourner dans divers endroits, et au pendant ce temps, j'ai loué ma maison. J'y ai rencontré des gens formidables et c'était l'occasion d'intégrer l'économie du partage dans mon mode de vie.
Quand un ami à Los Angeles m'a parlé de VizEat (maintenant EatWith), j'ai pensé que c'était une excellente occasion de mettre tout ce que j'avais appris et ce que j'aimais. J'ai été impressionné de pouvoir organiser un dîner chez moi à Hollywood (où je vivais à l'époque), de rencontrer de nouvelles personnes et divertir les clients venus à Los Angeles avec ma cuisine française préférée.
Grâce à ces expériences, j'ai de nouveau ressenti que divertir les gens avec de la nourriture = communiquer par la nourriture est très profond. Je pense que c'est un acte qui contribue beaucoup à grandir en tant qu'adulte responsable. En effet, divertir les gens avec de la nourriture, c'est s'entraîner à réfléchir à la composition, à prêter attention aux besoins des invités et à créer une atmosphère accueillante. En plus de cela, la nourriture que vous cuisinez vous-même est saine et à un prix raisonnable !
Je remercie ma mère de m'avoir donné l'ADN de la cuisine. Et je sens que c'est mon plus grand plaisir de mettre à profit mon expérience pour l'hospitalité.
Comme mentionné précédemment, Julien a travaillé chez Disney tout en travaillant également en tant que manager chez Tupperware France. Quels sont les avantages et les inconvénients du double travail ? Julien a également parlé de la façon de se maintenir en bonne santé pendant ses journées bien remplies.
J'ai eu deux emplois à temps plein pendant cinq ans. Ce furent des journées à la fois enrichissantes et très difficiles.
Pour Walt Disney Imagineering et Tupperware j'ai dû planifier soigneusement pour faire le travail. Il va sans dire que j'ai beaucoup appris : ma force de l'organisation et ma capacité à plannifier les choses ont été grandement renforcées.
J'ai pu utiliser le revenu supplémentaire que j'ai gagné grâce à mon activité parallèle pour construire ma maison et voyager davantage (mon autre grande passion !).
A cette époque, je pensais qu'il valait mieux travailler aussi dur que possible quand je travaillais et profiter du temps où je n'étais pas là, plutôt que de passer du temps sans but, alors j'ai travaillé de manière intelligente. Pourtant, quand j'y pense maintenant, il est certain que j'étais épuisé par ma façon de travailler. Je pense que j'aurais dû travailler de manière à prendre un jour de congé par semaine, pas seulement une soirée par semaine.
Comme c'est le cas maintenant, je fais attention à "ce qu'il faut manger" pour ma santé. 80 % de mes repas sont fait maison, et les 20 % restants c'est pour sortir afin de maintenir une cohésion sociale.. Quoi qu'il en soit, il est important d'avoir un "repas vraiment réconfortant" une fois par semaine.
Le reste du temps je fais du sport de manière modérée. Je préfère marcher que conduire une voiture. Parfois, je consacre ma pause déjeuner en semaine à une séance de gym de 45 minutes (comme un cardio ou une aquagym), et récemment, je me suis mis à courir trois fois par semaine pendant environ 25 minutes le matin pour profiter de la belle saison printanière. Quand j'ai le temps, je fais de la randonnée une ou deux fois par semaine pendant une journée complète et j'essaie de nager le plus possible.
Je ne pense pas pouvoir accomplir quoi que ce soit si je ne me soucie pas de ma santé avant tout. Avoir du temps libre est bon pour votre santé et aide à soulager votre stress quotidien. Être en bonne santé vous rend plus efficace lorsque vous êtes actif.
Pour finir, un message de Julien aux lecteurs japonais.
Je suis très honoré d'avoir cette opportunité de partager mon histoire. Le Japon est un pays riche de traditions. Il est devenu un modèle pour le monde dans de nombreux domaines. J'espère que nous pourrons apprendre de nos différences les uns des autres. Je vous remercie !