DAKOTA DU SUD : « The Mount Rushmore State », l'État du Mont Rushmore
DESCRIPTION DE L'ÉTAT
Le Dakota du Sud est un État du Midwest des États-Unis, bordé à l'ouest par le Wyoming et le Montana, au nord par le Dakota du Nord, à l'est par le Minnesota et l'Iowa et au sud par le Nebraska. Situé dans les Grandes Plaines et possédant un climat continental. Sa capitale est Pierre et sa plus grande ville Sioux Falls, avec 192 517 habitants. L'État comprend deux parcs nationaux : Badlands et Wind Cave.
PRINCIPALES VILLES
VERS LA PAGE GRANDES VILLES
MÉTÉO
JAN
FEV
MAR
AVR
MAI
JUIN
JUIL
AOÛ
SEP
OCT
NOV
DEC
Moyenne basse
-8°C
-7°C
-3°C
2°C
8°C
13°C
16°C
15°C
10°C
4°C
-2°C
-7°C
Moyenne haute
3°C
5°C
9°C
15°C
20°C
25°C
30°C
30°C
24°C
16°C
8°C
3°C
Jours de pluie
1
1
1
4
9
10
9
7
5
3
1
1
Moyenne
Basse
Basse
Moyenne
Haute
Haute
Jours de
Pluie
Pluie
JAN
-8°C
3°C
1
FEV
-7°C
5°C
1
MAR
-3°C
9°C
1
AVR
2°C
15°C
4
MAI
8°C
20°C
9
JUIN
13°C
25°C
10
JUIL
16°C
30°C
9
AOÛ
15°C
30°C
7
SEP
10°C
24°C
5
OCT
4°C
16°C
3
NOV
-2°C
8°C
1
DEC
-7°C
3°C
1
Parcs Nationaux
Voici la liste des parcs nationaux officiels gérés par le National Park Service, une agence du département de l'Intérieur des États-Unis. Cette liste n'inclut pas un grand nombre d'autres sites comme les monuments nationaux (National Monuments). Ces derniers présentent souvent autant d'intérêt que les parcs officiels tout en étant moins fréquentés : contactez-nous pour les découvrir.
VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX
VERS LA PAGE PARCS NATIONAUX
BADLANDS
Parc N°38 - Superficie : 982 km2 - Fréquentation annuelle : 1 224 226 visiteurs - Fondé le 10 novembre 1978
Le parc national des Badlands est situé dans le sud-ouest de l'État du Dakota du Sud, au nord des Grandes Plaines. Il conserve des paysages érodés (buttes, pinacles et flèches) et des prairies. La région est également riche en sites paléontologiques : le parc dispose de nombreux fossiles datant de 34 à 23 millions d'années avant notre ère permettant aux scientifiques d'étudier l'évolution des espèces de mammifères comme les chevaux, les moutons, les cochons et les rhinocéros.
J'ai pu visiter Badlands en y faisant un crochet lors d'un road-trip via Rapid City. Le parc est très étendu et offre plusieurs opportunités pour y randonner. Certains points de vues, notamment sur les rives à l'entrée, sont à couper le souffle : on se croirait sur Mars ! Cela m'a rappelé le paysage de Petrified Forest dans l'Arizona.
WIND CAVE
Parc N°6 - Superficie : 138 km2 - Fréquentation annuelle : 709 001 visiteurs - Fondé le 9 janvier 1903
Le parc national de Wind Cave possède parmi les plus longues et complexes grottes du monde, qui furent protégées dès 1903 par le président Theodore Roosevelt. Il s'agissait alors du premier parc national américain créé pour protéger une cavité souterraine. Le parc présente également 11 450 hectares de prairies et de forêts de conifères. Les grottes sont connues pour leurs formations particulières de calcite ressemblant à des nids d'abeilles.
Le rêve de mon cousin était de découvrir la "Devils Tower", lieu de tournage et d'inspiration du film "Rencontres du troisième type" de Spielberg. Ce monument national se trouvant à proximité de Wind Cave, nous avons décidé d'aller visiter la grotte. Nous sommes rentrés par l'entrée naturelle (Natural Entrance), qui est à l'origine du nom de Wind Cave, "la grotte du vent", car l'air frais en sort. C'est assez étonnant. Les Indiens pensaient d'ailleurs que le son était celui d'esprits.
Sites et Attractions
En plus des parcs nationaux, voici quelques idées de destinations complémentaires à prendre en considération lors de votre séjour aux États-Unis. Ces sites et attractions ont étés visités, testés et approuvés par Bon Voyage • USA. Cette liste n'est en aucun cas exhaustive, les États-Unis regorgeant de sites exceptionnels que seuls les membres de notre équipe sauront vous recommander en fonction de vos envies et de vos goûts. Contactez-nous pour en savoir plus.
VERS LA PAGE SITES ET ATTRACTIONS
VERS LA PAGE SITES ET ATTRACTIONS
DEADWOOD
Deadwood est une ville de l'État du Dakota du Sud. La découverte de gisements d'or dans les Black Hills provoqua une ruée vers l'or et la fondation de Deadwood qui devint en 1876 une ville réputée pour ses bandits-manchots et ses maisons closes (base du scénario de la série télévisée Deadwood). En quelques années, la ville devint renommée pour avoir été le théâtre du meurtre de Wild Bill Hickok et pour être le lieu de sépulture de Calamity Jane. En 1879, la ville est dévastée par un incendie puis reconstruite. Elle continue de prospérer devenant un centre minier important des Black Hills. En 1961, la ville est inscrite au patrimoine national américain. La ville doit son nom au ravin de Deadwood, ainsi nommé en raison du bois mort (en anglais : dead wood) qui s'y trouvait à la suite d'un incendie.
La ville de Deadwood est nichée dans les montagnes des Black Hills. Contrairement à beaucoup de villes fantômes de l'Ouest, Deadwood est assez animée et très bien conservée. Bien que son histoire soit assez lugubre, j'ai particulièrement aimé y boire un verre (avec modération !) et manger dans un des nombreux restaurants saloon. Cela me rappelle ce que je ressens quand je vais à Lone Pine, en Californie : je vous en reparlerai dans un autre billet... d'ici là arrêtez-vous y si vous passez dans le coin !
MOUNT RUSHMORE
Le mont Rushmore est un sommet américain transformé en mémorial sur le territoire de la ville de Keystone, près de Rapid City. Consistant en une sculpture monumentale de granite réalisée entre 1927 et 1941, il retrace cent cinquante ans de l'histoire du pays. Les sculptures de Borglum, hautes de dix-huit mètres, représentent quatre des présidents les plus marquants de l'histoire américaine des années 1770 aux années 1900. Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799), Thomas Jefferson (1743-1826), Theodore Roosevelt (1858-1919) et Abraham Lincoln (1809-1865). Le Mount Rushmore National Memorial, dont il fait parti, couvre dans son ensemble une surface de 5,17 km2 et se situe, pour sa partie la plus haute, à une altitude de 1 745 mètres. Il attire plus de deux millions de visiteurs chaque année.
Si vous lisez mes mémoires de voyage depuis quelque temps, vous savez mon amour pour Dame Nature. Donc, sur le papier, avoir "défiguré" une montagne pour y sculpter des bustes humains, n'était pas quelque chose qu'y m'attirait. Et pourtant je suis allé à Mount Rushmore plusieurs fois et je me suis dit à chaque visite que dans la vie il est bon d'avoir la curiosité d'aller à l'encontre des préjugés. Quel spectacle subjuguant qu'offre ce site ! Et quelle prouesse d'art et d'ingénierie ! WOW !!! Alors ne soyez pas comme moi, ne perdez pas votre temps, écrivez-nous et vivez maintenant par vous-même le spectacle que le sculpteur Borglum a laissé en héritage !
Toutes les photos de ce site Internet présentant le logo Bon Voyage USA ci-contre ont été prises lors de nos voyages !
Statistiques sur les Parcs Nationaux pour l'année 2023 ©US Department of the Interior (irma.nps.gov)